En cette rentrée d’oct. 2009 nous faisons le point sur le projet de rénovation du Centre Ville, particulièrement sur les solutions envisagées pour réaliser un parking souterrain.
La municipalité les a confiées à SARECO, Société Spécialisée dans l’ingénierie du stationnement. Un rapport préliminaire d’étude de faisabilité d’un parking souterrain en Centre Ville a été remis fin juin. C’est de celui-ci que nous avons tiré les informations ci-dessous.
La société SARECO a fait un diagnostic de l’utilisation des places actuellement disponibles.
Le périmètre considéré va de la gare à l’église, incluant le parking SNCF, les rues Allouard et Garel, Salmon Legagneur, de la Folie, Grande Rue, boul. de la République jusqu’au rond-point du Fer Rouge.
Dans ce périmètre l’offre totale de places de stationnement est de 700, dont 188 sur le parking SNCF.
La demande a été jaugée en trois périodes caractéristiques: un jour moyen, la nuit, le dimanche matin.
– en jour moyen (mardi aprés-midi): 601 places
– de nuit: 323 «
– le dimanche matin jour de marché: 555 «
Bien évidement la demande n’est pas uniforme. Par exemple le jour du marché, il n’y a que peu de demande sur le parking SNCF, par contre le cœur du centre ville est saturé à 116%
L’offre de places, supprimée par le projet Centre Ville est évaluée à : + 95 places
L’offre recrée en surface est de : – 40 «
La demande générée par le projet, à raison de 1,1 places par logement est de : + 56 «
Soit un besoin total minimum de : 111 places
Il est bien certain qu’il ne faut pas se limiter à ce minimum. Un chiffre de 140 à 150 places semble raisonnable.
La capacité est de 48 places par niveaux, ce qui oblige à créer 3 niveaux. La circulation d’accès par la rue du Docteur Christen est difficile. Le coût est de 6 M€
La capacité est de 41 places par niveaux, avec les mêmes problèmes qu’à la Croix Blanche: trois niveaux nécessaires, accès difficile et peu visible. Coût: 5,5 M€
L’emplacement considéré se situe sous le marché actuel et les bâtiments à construire, jusqu’à la boulangerie, en retrait de 30 mètres de la façade des commerces.
Un seul niveau procurerait 112 places. Deux niveaux assurent 148 places. L’accès est facile et bien visible depuis le boulevard. Le coût serait de 4,2 M€